Archive dans 25 novembre 2015

Tête de rivière de Sainte Livrade : Une première étape sélective réussie

Près de 550 rameurs issus des clubs de la zone Sud-Ouest, et même pour certains des zones voisines, s’étaient donné rendez-vous dimanche, à Ste Livrade, pour la tête de rivière inter-régionale, première étape de la saison sportive.
Il s’agissant d’une course contre la montre sur 4000 mètres pour les J15/J16, et sur 6000 mètres pour les J17, J18 et séniors. Les rameurs ont effectué le parcours en skiff ou en deux de pointe sans barreur. Quelques courses animations sur les mêmes distances étaient également programmées pour des J14 ou des vétérans. L’Aviron Marmandais avait dépêché, pour l’occasion, une forte délégation de rameurs : 16 jeunes compétiteurs et 16 vétérans, alignés en huit. Les résultats pour ces compétiteurs sont, dans l’ensemble satisfaisants avec une mention particulière pour Loriana NIGNAN en J15 qui prend la sixième place. Elle confirme ainsi ses belles dispositions.

Les classements :
L’autre satisfaction revient au deux de pointe sans barreur, avec Yohan MENIN et Nicolas TORT qui se classent deuxièmes. Ce résultat reste à confirmer avec une plus forte concurrence.
Les classements des autres rameurs s’établissent ainsi :
J16 H2- : Julien MOTRON et Antoine CARPENE – 7ème.
J16 H1x : Loïc BLANC – 29ème, Marco SILVA – 45ème, et Jorys GARBAY – 47ème.
J18 F1x : Fanny BELLOEUVRE – 21ème.
J18 H1x : Florian TOURENNE – 30ème, Mickaël ESTEVE – 45ème, Nathan LAFON – 50ème, Alban VAN DE ZANDE-LUCAS – 53ème, Lilian PETIT – 66ème, Hugo CHAUGIER – 73ème.
Sénior F1x Audrey TOURENNE – 3ème.

Mention particulière aux vétérans hommes et femmes qui ont parcouru les 6000 mètres en huit, alliant esprit de compétition et plaisir de ramer ensemble sur un plan d’eau magnifique et sous un soleil radieux.

Article paru dans Le Républicain

photo

Challenge Michel Andrieux : Un dimanche pluvieux mais heureux pour les marmandais

Dimanche 18 Octobre 2015, l’Aviron Marmandais a participé au Challenge Michel Andrieux qui se déroule chaque année sur le lac de Bordeaux. Ce challenge porte le nom d’un Champion olympique, vainqueur aux jeux de Sydney (2000) de la course en deux de pointe sans barreur avec son coéquipier Jean-Christophe ROLLAND.

Quatre-trois marmandais ont ramé afin de récolter un maximum de points pour le classement des 14 clubs présents à la compétition. A l’issue de la journée, l’Aviron Marmandais a comptabilisé 185 points ce qui classe le club à la 7ème place, juste derrière les grosses écuries bayonnaises, bordelaise, bergeracoise ou libournaise ; un résultat très satisfaisant pour les entraîneurs.
Trois équipages ont remporté leur course : le deux de couple J16 Fille composé de Loriana NIGNAN et Lisa BOUA, le deux de couple J16 Garçon composé de Yohan MENIN et Nicolas TORT, et le quatre de couple J16 Garçon composé de Julien MOTRON, Loïc BLANC, Antoine CARPENE, et Jorys GARBAY. Un beau tir groupé pour l’équipe J16 de l’Aviron Marmandais.


Résultats de la journée :

2X Junior/Sénior Homme :
4ème : Thomas BOSCO / Louis AURIOL
14ème : Mattéo / Nathan LAFON
16ème : Mathieu RICAUD / Eliot COMBES
18ème : Yvain SOULIER / Frédéric CARPENE

4- Junior/Senior Homme :
11ème : Mickaël ESTEVE / Lilian PETIT / Alban VAN DE ZANDE / Florian TOURENNE

2X J16 Fille :
1ère : Loriana NIGNAN / Lisa BOUA

2X J16 Garçon :
1er : Yohan MENIN / Nicolas TORT

4X J16 Garçon :
1er : Julien MOTRON / Loïc BLANC / Antoine CARPENE / Jorys GARBAY

8X+ J14 Fille :
4ème : Agathe DELANNOY / Aude CARPENE / Alwenna LEBEDINSKY / Emma NASSIET / Laura / Laure NARDI / Yaël LABAT / Fanny BLOCHET / Bar : Floriane PEYRAUD

1X J14 Garçon :
2ème : Hugo PROENCA

4X+ J14 Garçon :
4ème : Mattéo DAL COMPARE / Maxime BALLEREAU / Léo STOCK / Baptiste FAU / Bar : Fanny BELLOEUVRE

YX+ J12 Garçon :
6ème : Bastien BORDES / Gabriel ANGOUILLANT / Raphaël BORDES / Mazen BLIN / Bar : Floriane PEYRAUD

2X Junior/Senior Femme :
6ème : Fanny BELLOEUVRE / Rameuse de Ste Livrade

4X Sénior Homme :
6ème : Thomas BOSCO / Yvain SOULIER / Louis AURIOL / François-Xavier LECONTE

8+ Junior Homme :
7ème : Mattéo / Mickaël ESTEVE / Alban VAN DE ZANDE / Lilian PETIT / Eliot COMBES / Florian TOURENNE / Rameur de Ste Livrade / Nathan LAFON / Bar : Floriane PEYRAUD

Des podiums à la pelle sur le Lac de Beaupuy ce dimanche 11 Octobre

Le Lac de Beaupuy accueillait Dimanche 11 Octobre le premier événement d’Aviron en Aquitaine de la saison 2015/2016 : les Régates de Marmande.

       La vingt-deuxième édition de cette compétition à la rame organisée par l’Aviron Marmandais a réuni plus de 500 rameurs sur le plan d’eau de Beaupuy pour des courses sur 500 mètres. Ce sont neuf clubs qui se sont donnés rendez-vous ce jour là : l’aviron Agenais, la société nautique de Bergerac, le club des sports nautiques de Brive, le cercle nautique Foyen, le club nautique de Libourne, le club nautique de Libos-Fumel, l’aviron Sainte-Livradais, le cercle nautique de Mimizan et l’Aviron Marmandais.

Des régates réussies cette année encore…
Le beau temps était de la partie, et un grand champion était là pour parrainer la compétition. Stany DELAYRE, champion du monde d’aviron 2015 en deux de couple poids léger avec son coéquipier Jérémy AZOU, a partagé son expérience de haut niveau avec les jeunes rameurs découvrant la compétition ce jour là. Pour le plus grand bonheur des petits comme des grands, il a également offert à son public des commentaires exclusifs de sa finale des championnats du monde à Aiguebelette retransmise pour l’occasion.

…et les marmandais ont bien ramé.
En effet, l’Aviron Marmandais a remporté cette année 7 courses et est monté sur le podium plus d’une dizaine de fois. Ces résultats laissent présager une belle saison pour ses compétiteurs.
Vous trouverez l’ensemble des résultats ici : Résultats – Régate de Marmande 2015

Une 16ème place au Critérium National Sprint Senior pour démarrer l’année !

Ce premier week-end d’octobre a vu se dérouler à Mâcon les Championnats de France et le Critérium national Sprint Seniors. Cette compétition a permis à l’Aviron Marmandais de débuter sa 122ème saison sous les meilleurs auspices. Elle réunissait tous les rameurs seniors de France, qui se sont disputés les titres de Champions de France mis en jeu sur un parcours de 500 mètres.

L’Aviron Marmandais était représenté par la paire Thomas BOSCO / Louis AURIOL qui ont participé au Critérium National en deux de couple. Après avoir réalisé quatre courses très disputées, ils ont décroché la 16 ème place dans cette catégorie. Ce résultat est satisfaisant car plus d’une trentaine d’équipages étaient engagés.

Une bonne expérience pour ces deux là qui participaient pour la première fois à une compétition nationale. De quoi leur donner envie d’y retourner l’année prochaine !

LE REPUBLICAIN : « Entreprises et collectivités ont relevé le challenge »

Article de presse paru dans Le Républicain le jeudi 23 Juillet 2015

« Des vikings et des prisonniers sur le Lac de Beaupuy, rien d’étonnant. C’est que le 3ème challenge Aviron Entreprises, organisé par l’Aviron Marmandais, a connu un beau succès. Au total, six équipes ont engagé neuf bateaux dans ce challenge.
Les équipes étaient issues d’entreprises et de collectivités territoriales marmandaises. Asquini (aéronautique), Fauché (électricité), Rospars (gravières), Crédit Mutuel (banque), le CCAS-Ville de Marmande et le Centre Médico-Social 47 ont relevé le défi.

Des courses disputées
Les courses chronométrées se déroulaient sur 350 mètres en poules de classement, puis finales C, B et A. Le challenge s’est déroulé le matin compte tenu des restrictions horaires dues à la canicule. Les équipages en yolettes de couple (4 rameurs et un barreur) étaient engagés dans les catégories homme, femme ou mixte. Asquini : 3 hommes, 1 femme, Fauché et Rospars : homme, Crédit Mutuel : Mixte, CCAS et CMS 47 : femme.
La finale C a été remportée par le CMS 47, 2è Crédit Mutuel, 3è CCAS. La finale B qui était une finale entreprise, vainqueur Asquini 2, 2è Asquini 3, 3è Asquini 4. La finale A a opposé Rospars et Fauché en bord à bord avec Asquini 1 (les Vikings) qui a coiffé ses adversaires sur la ligne d’arrivée. Rospars et Fauché ont fait chacun une « fausse pelle » à 30 mètre de l’arrivée, ce qui leur a été fatal. Ce sont donc les Vikings qui ont remporté ce 3è Challenge qui sera remis en jeu l’an prochain.

Echanges amicaux
Les prix par catégorie ont été remportés chez les hommes par Asquini, chez les femmes par le Centre Médico-Social, chez les mixtes par le Crédit Mutuel. Le prix du meilleur déguisement est revenu à Asquini, l’équipage de Vikings et le prix des meilleurs supporters a été attribué au Centre Médico-Social.
Outre la bonne humeur qui a régné pendant la compétitition et le repas qui a suivi, on a assisté à un rapprochement des salariés et à des échanges amicaux entre les entreprises. Cinq dirigeants ou repsonsables étaient d’ailleurs présents à terre ou sur l’eau. Des échanges complètement dans l’esprit du challenge Aviron Entreprises.
Des amitiés qui étaient déjà nées lors des séances d’initiations et d’entraînement sur le canal qui se déroulaient depuis près de deux mois pour certains équipages. Rendez-vous donc est pris pour toutes ces entreprises l’an prochain et on sait déjà que d’autres veulent également relever. »

Article Le Républicain Aviron Entreprises

Des bons résultats aux Championnats de France d’aviron 2015

Après deux week-end de compétitions, les rameurs marmandais s’étant qualifiés aux Championnats de France d’aviron 2015 permettent au club de se placer parmi les clubs sur lesquels il faut compter au niveau français. En effet, depuis cinq années consécutives, ce sont entre 3 et 6 bateaux qui se qualifient régulièrement au plus important regroupement de rameurs en France.

Cette année, se sont un skiff J14 fille, un double J14 homme, un quatre de pointe sans barreur J18 homme, et un double vétéran mixte qui ont représenté Marmande aux Championnats de France à Vichy et puis Libourne.

Ils se sont classés à la :

  • 7ème place pour le double vétéran mixte composé de Bénédicte PEYRAUD et Frédéric CARPENE
  • 8ème place pour la skiffeuse J14 fille, Loriana NIGNAN
  • 15ème place pour le quatre de pointe sans barreur J18 homme composé de Mickaël ESTEVE, Florian TOURENNE, Julien DAVID et Lilian PETIT
  • 24ème place pour le double J14 homme composé de Julien MOTRON et Antoine CARPENE.

Photos des Championnats de France 2015 ici.

Quatre équipages marmandais en route pour les Championnats de France d’aviron

Se seront un skiff J14 fille, un double J14 homme, un quatre de pointe sans barreur J18 homme, et un double vétéran mixte qui représenteront Marmande aux Championnats de France 2015 qui se dérouleront les 27 et 28 Juin à Vichy (J14 et vétérans), et 3, 4 et 5 Juillet à Libourne (J16 et J18) ! Les tickets pour ces ultimes courses ont été obtenu le week-end dernier sur le Lac de Soustons.

Samedi 13 et dimanche 14 Juin se sont déroulés les championnats de Zone à Soustons, denière compétition régionale de la saison. L‘Aviron Marmandais peut s’enorgueillir d’obtenir deux titres de champions de zone. En skiff J14, Loriana NIGNAN confirme son fort potentiel, elle aura dominé tous ses adversaires au cours de ce week-end, au demeurant sur un plan d’eau difficile. Le second titre échoit au quatre de pointe J18 avec Mickaël ESTEVE, Florian TOURENNE, Julien DAVID et Lilian PETIT.

L’Aviron Marmandais a obtenu de très bons résultats dans la catégorie J14. En effet, Julien MOTRON et Antoine CARPENE se classent 4ème de la finale A en deux de couple, synonyme de qualification pour les championnats de France. Dans la même catégorie Jorys GARBAY et Matteo DAL COMPARE arrivent à la deuxième place de la finale B. Et Baptiste FAU prend la 5ème place de la finale B en skiff.
En J16, le quatre de couple Yohan MENIN, Alban VAN DE ZANDE-LUCAS, Nicolas TORT et Loïc BLANC prennent la 6ème place de la finale A. Enfin, Nathan Lafon, en skiff J16, se classe 2ème de la finale C.

Dans la catégorie sénior femme, une régate était organisé ce même week-end. Le double des marmandaises Fanny BELLOEUVRE et Audrey TOURENNE termine 3ème.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Echéange entre les programmes santé de l’Aviron Marmandais et de l’Aviron Bayonnais

Les rameurs de Aviron Santé Bien Être sont allés poser leurs pelles dans les eaux de la Nive, à l’invitation de leurs homologues du pays basque, ce dimanche 7 Juin.

L’accueil à été chaleureux de la part de ces pratiquants de Bayonne. Leur coach santé en tête, Valérie Di Cicco, ils ont amené les rameurs Marmandais, déambuler le matin dans la vieille ville, à la découverte des sites remarquables. Le repas partagé entre mode espagnole et produits du bassin de la Garonne, précédé d’un pot de bienvenue, a permis aux 17 personnes présentes de se préparer à affronter les effets de la marée. 
Les équipages mixtes Marmande-Bayonne ont ainsi ramé plus de 10 km, contre la marée descendante à l’aller et contre la marée montante au retour. Nos courageux rameurs n’ont même pas faibli et c’est le sourire aux coeur qu’ils ont ensuite partagé un goûter réparateur.

La convivialité de cet échange et des moments de partage les a gagné et ils ont décidé de se revoir rapidement. A Isabelle Tranchant, leur coach santé, d’organiser la journée d’échange dès le début de la prochaine saison à Marmande.
Journée riche que cette belle rencontre à renouveler très vite !

Trois équipages de l’Aviron Marmandais remportent les Régates de Brive

      Les Régates de Brive se sont déroulées sur le Lac du Causse le week-end du 30 et 31 Mai 2015. A cette occasion, les équipages marmandais se sont placés à des places honorables et trois bateaux ont remporté leur course :

  • Loriana NIGNAN en skiff J14
  • Alban VAN DE ZANDE-LUCAS, Yohan MENIN, Nicolas TORT, Loïc BLANC en quatre de couple J16
  • Bénédicte PEYRAUD et Frédéric CARPENE en deux de couple sénior sur 500m.

Ainsi, les rameurs marmandais confirment qu’ils sont bel et bien prêts à porter haut les couleurs du club à l’occasion des compétitions qualifiantes à venir.
Prochaine échéance : Le Championnat de zone Sud-Ouest, régates qualificatives pour les Championnats de France 2015 qui se dérouleront les 13 et 14 Juin 2015 à Soustons.

Résultats du Samedi 30/05

2X FJ14 (17 partants)
Loriana NIGNAN et Lisa BOUA – 9ème

1X HJ14 (13 partants)
Antoine CARPENE – 11ème

4X+ HJ14 (16 partants)
Jorys GARBAY, Mattéo DAL COMPARE, Hugo PROENCA, Baptiste FAU, Fanny BELLOEUVRE (Barreur) – 14ème

1X HJ16 (18 partants)
Nathan LAFON – 8ème

4X HJ16 (8 partants)
Alban VAN DE ZANDE-LUCAS, Yohan MENIN, Nicolas TORT, Loïc BLANC – 1er

2X HJ18 (4 partants)
Mickaël ESTEVE et Florian TOURENNE – 2ème
Lilian PETIT et Hugo CHAUGIER– 4ème

2X SH sprint (16 partants)
Fanny BELLOEUVRE et Thomas BOSCO – 13ème
Bénédicte PEYRAUD et Frédéric CARPENE – 15ème

Résultats du Dimanche 31/05

4X+ Benjamins (7 partants)
Aude CARPENE, Emma NASSIET, Yaël LABAT, Laure NARDI, Floriane PEYRAUD (Barreur) – 2ème

1X FJ14 (18 partants)
Loriana NIGNAN – 1ère
Lisa BOUA – 17ème

2X HJ14 (25 partants)
Jorys GARBAY et Mattéo DAL COMPARE – 17ème
Antoine CARPENE et une rameuse d’Auch – 20ème 
Baptiste FAU et Hugo PROENCA – 23ème

2X HJ16 (24 partants)
Yohan MENIN et Nicolas TORT – 2ème

Alban VAN DE ZANDE-LUCAS et Nathan LAFON – 9ème
Fanny BELLOEUVRE et Loïc BLANC – 16ème

4X HJ18 (3 partants) 
Mickaël ESTEVE, Florian TOURENNE, Lilian PETIT, Hugo CHAUGIER – 3ème

4X SH sprint (6 partants)
Mickaël ESTEVE, Florian TOURENNE, Lilian PETIT, Thomas BOSCO – 6ème

2X SM sprint (5 partants)
Bénédicte PEYRAUD et Frédéric CARPENE – 1er

Régates de Libourne : Loriana NIGNAN, victorieuse en skiff

L’Aviron Marmandais a brillé en skiff J14 fille lors des Régates de Libourne du 23 et 24 Mai 2015.

Plus de 2500 rameurs français et espagnols se sont rencontrés à l’occasion de ces régates internationales sur le magnifique Lac des Daguets de Libourne. L’année dernière s’y est notamment déroulé la Coupe de la Jeunesse, championnat d’Europe junior, et il accueillera en Juillet les Championnats de France J16/J18. Ce fut l’occasion pour les rameurs marmandais de se tester à nouveau, à l’approche des Championnats de Zone Sud-Ouest.

Loriana NIGNAN remporte la régate en skiff J14 fille avec une belle avance sur ses concurrentes, ne laissant aucun doute sur sa maîtrise de la course.
Le double mixte vétéran composé de Bénédicte PEYRAUD et Frédéric CARPENE confirme sa position de leader dans le sud-ouest en terminant premier équipage français de sa catégorie.

Enfin, la paire Yohan MENIN/Nicolas TORT prend la cinquième place dans sa catégorie.

Résultats du Samedi 23/05

4X+ Benjamins (6 partants)
Aude CARPENE, Emma NASSIET, Yaël LABAT, Laure NARDI, Floriane PEYRAUD (Barreur) – 2ème

2X FJ14 (29 partants)
Loriana NIGNAN et Lisa BOUA – 16ème
Aude CARPENE et Agathe DELANNOY – 26ème

1X HJ14 (31 partants)
Baptiste FAU – 25ème
Hugo PROENCA – 27ème 

4X+ HJ14 (30 partants)
Julien MOTRON, Antoine CARPENE, Jorys GARBAY, Mattéo DAL COMPARE, Fanny BELLOEUVRE (Barreur) – 21ème

2X HJ16 (38 partants)
Yohan MENIN et Nicolas TORT – 5ème
Alban VAN DE ZANDE-LUCAS et Zugaitz CINTERO (rameur de Donostia) – 27ème
Odelin JOUSSET et Marco SILVA – 38ème

4- HJ18 (7 partants)
Mickaël ESTEVE, Florian TOURENNE, Julien DAVID, Lilian PETIT – 7ème

2- SF sprint (5 partants)
Fanny BELLOEUVRE et Audrey TOURENNE – 4ème

2X SH sprint (11 partants)
Thomas BOSCO et Louis AURIOL – 4ème

2X SH (14 partants)
Thomas BOSCO et Louis AURIOL – 13ème

2X VM (10 partants)
Bénédicte PEYRAUD et Frédéric CARPENE – 6ème

Résultats du Dimanche 24/05

1X FJ14 (36 partants)
Loriana NIGNAN – 1ère
Lisa BOUA – Non classée

2X HJ14 (30 partants)
Julien MOTRON et Antoine CARPENE – 13ème
Jorys GARBAY et Mattéo DAL COMPARE – 20ème

4X HJ16 (20 partants)
Alban VAN DE ZANDE-LUCAS, Yohan MENIN, Nicolas TORT, Loïc BLANC – 8ème

4X HJ18 (17 partants) 
Mickaël ESTEVE, Florian TOURENNE, Lilian PETIT, Hugo CHAUGIER – 15ème

2X SF sprint (13 partants)
Fanny BELLOEUVRE et Audrey TOURENNE – 8ème

2X SF (23 partants)
Fanny BELLOEUVRE et Audrey TOURENNE – 15ème

2X VM (12 partants)
Bénédicte PEYRAUD et Frédéric CARPENE – 5ème