Présentation

      L’aviron est une activité de plein air, un sport de glisse individuel ou collectif. Considéré comme sport complet, il mobilise l’ensemble des groupes musculaires et exige une bonne coordination gestuelle. Sport de détente ou de compétition, l’objectif poursuivi par le rameur est de se déplacer sur l’eau au moyen d’un bateau et d’avirons. Pour y arriver, le rameur doit en permanence propulser, équilibrer, diriger son embarcation et coordonner l’ensemble «rameur – bateau – avirons».

L’histoire de l’aviron puise ses racines à l’origine des temps, dès que l’homme a cherché à se déplacer sur l’eau. Les Égyptiens, les Grecs et les Romains utilisaient des bateaux à voiles et à rames pour leurs loisirs ou leurs conquêtes. Plus près de nous, dès 1830, après la révolution, la population aspire à la détente et à l’exercice physique en faisant du canotage. La Fédération Française des Sociétés d’Aviron sera créée en 1890.

      L’histoire de l’Aviron Marmandais commence en 1894 sur le bord de la Garonne. Association régie par la loi de 1901, elle est très rapidement affiliée à la Fédération Française des Sociétés d’Aviron. Elle obtient l’agrément de « Jeunesse et d’éducation populaire » (plus communément appelé « agrément Jeunesse et Sport »), label de qualité reconnaissant la valeur éducative de l’association.

L’Aviron Marmandais est essentiellement composé de bénévoles qui constituent à la fois les instances dirigeantes et assurent l’encadrement sportif. Xavier MARTINS, entraîneur salarié du club depuis Novembre 2016, contribue activement au développement des projets de l’association. 


Le club a vocation à accueillir différents types de publics grâce un parc à bateau adapté et une équipe d’entraîneurs qualifiés.

  • Des compétiteurs : La section compétition du club regroupe des rameurs de tout âge en 4 catégories : les jeunes (J10 à J14), les juniors (J15 à J18), les séniors (J19 et +) et les masters (à partir de 27 ans).
  • Des loisirs : La section loisir de l’Aviron Marmandais est composée d’adultes souhaitant pratiquer une activité physique régulière, dans une ambiance conviviale. Diverses activités leur sont proposées : séances en bateau, séance en salle de renforcement musculaire, séance d’Avi’Fit, randonnées fluviales, sorties en mer, etc…
  • Des scolaires : Depuis 2014, l’Aviron Marmandais propose aux collèges du marmandais de participer au programme « Rame en 5ème » lancé par la Fédération Française d’Aviron et le Ministère de l’Education Nationale. Lors de l’édition 2015, 16 classes y participent.
  • Des rameurs d’Aviron Santé Bien-Être : Le programme « Aviron santé bien-être » est proposé à tout public depuis le mois de septembre 2014. Il a pour objectif de préserver et développer des capacités physiques, préserver l’autonomie et la qualité de vie, réduire les symptômes liés à une maladie ou aux effets d’un traitement, mais se fixe également pour but la socialisation permise par une pratique en équipage au sein d’un club sportif, le plaisir et le bien-être que procure la découverte d’une activité sportive accessible, dans un cadre agréable de plein air.
  • Des entreprises : Depuis deux ans, le club propose à des comités d’entreprises de participer à un challenge « Aviron Entreprises ». Après une initiation et un perfectionnement de la pratique de l’aviron pour chaque entreprise, un challenge est organisé afin de décerner le trophée « Aviron Entreprises » du Marmandais.

Un label « École Française d’Aviron » est décerné par la Fédération Française d’Aviron (FFA) afin de reconnaître les structures s’engageant dans un accueil de qualité, un encadrement qualifié et des prestations précises. À travers ce label, la FFA garantit aux pratiquants les conditions de pratique, d’enseignement et de prestations proposées par ces structures. L’Aviron Marmandais est labellisé « Ecole d’aviron 1 étoile ».

Afin de répondre aux attentes des structures qui diversifient leurs pratiques, la FFA propose des mentions complémentaires au label garantissant une qualité d’accueil et de prestations dans les pratiques. L’Aviron Marmandais a également obtenu les labels « Avifit » et « Aviron Santé ».


Identification de l’Association
Raison sociale : Aviron Marmandais

Forme : Association régie par la loi de 1901
Date de création : 1894
Date de déclaration : 20 mai 1921 (JO 27 mai 1921)
Date des derniers statuts : 26 mai 1997 (modifiés en Janvier 2003)
N° agrément D.D.J.S. : 47 87 157 132 (du 4 mars 1987)
N° affiliation F.F.A. : 02 47 015
N° SIRET : 408 955 557 00017