Historique

L’Aviron Marmandais est fondé en 1894, alors que le canotage cédait la place à l’aviron.

              Le club a vécu des périodes prospères où les rameurs se massaient aux portes du hangar à bateaux, mais aussi des périodes défavorables dues à des problèmes financiers, aux difficultés d’acquérir du matériel, des locaux et d’amener la jeunesse à découvrir ce sport difficile qui demande de la rigueur.

En 1973, une équipe (animée par son président Michel LAGAUZERE) décide de redonner vie à ce club. Ils dénichent de vieilles embarcations et un séchoir à tabac servant de garage. A force de volonté et de persévérance, un garage face à la Garonne, terrasse des Capucins, est mis à disposition par la commune de Marmande. Puis un second garage en bois est construit à Pont des Sables sur les bords du canal pour la saison d’hiver. Des bateaux plus performants sont achetés, ainsi que des véhicules et des remorques pour les déplacements.

En 1980, l’Aviron Marmandais voit sa première médaille d’argent UNSS et, en 1985, sa première médaille d’or aux Championnats de France à Mâcon. Dès lors, le club élèvera chaque année les couleurs de sa ville au niveau national voire international. Plusieurs rameurs seront sélectionnés en équipe de France dans les années 80 et 90. Deux médailles d’or à la Coupe d’Europe de la Jeunesse furent remportées par des équipages marmandais (un quatre de couple junior homme en 1988, et un skiff junior femme en 1992).

              Depuis, en 2001, grâce aux investissements de la Communauté des Communes du Val de Garonne, soutenue par les communes de Fourques sur Garonne et de Marmande, de nouveaux locaux sont construits pour le club à Pont de Sables, face à l’ancien bâtiment (aujourd’hui démoli). Le nouveau garage, entièrement peint aux couleurs du club, est l’image de l’objectif que s’est toujours fixé le club doyen de Marmande : continuer l’aventure !

Une coprésidence est mise en place pour succéder à Michel LAGAUZERE: Pierre MOTRON et Fabrice PEYRAUD mènent la barque depuis 2003. Du matériel de compétition moderne est acquis au fil des années pour remplir les nouvelles travées. L’Aviron Marmandais tient son rang, et participe quasiment chaque année aux championnats de France.

Mais le club vit une nouvelle période sombre de 2008 à 2011. Ce sont l’organisation de nombreuses « journées découvertes » et l’important investissement des bénévoles qui ont permis à l’Aviron Marmandais de renaître une fois de plus de ses cendres. En 2012, un huit barré neuf est acquis par le club, un moment d’histoire célébré par tous.

              En 2014, l’Aviron Marmandais fête ces 120 ans. Une grande fête est organisée pour honorer toutes ces années d’existences ; anciens et membres actuels du club sont réunis. Rendant hommage au travail effectué jusqu’alors, le club obtient cette année un titre de vice champions de France en double minime garçon (quinze ans après sa dernière médaille aux championnats de France !).

Début de saison 2015 : un entraîneur professionnel est embauché par le club afin de promouvoir l’Aviron Marmandais et développer les nouveaux projets de ses dirigeants. L’aventure continue…