La compétition

        La section compétition de l’Aviron Marmandais s’adresse à tous les sportifs à partir de 10 ans, désireux de participer à des régates d’aviron. Les rameurs se regroupent en 4 catégories : les jeunes (J10 à J14), les juniors (J15 à J18), les séniors (J19 et +) et les masters (plus de 27 ans). Aujourd’hui, cette section regroupe une cinquantaine de licenciés, encouragés et soutenus par l’encadrement sportif. 

Compétition

        Au cours de l’année, ils participent à une dizaine de compétitions départementales, régionales et nationales, en bateaux individuels ou collectifs.
Afin de s’y préparer, trois types d’entraînements sont proposés au cours de la saison :

  • Des séances en bateaux
    Perfectionnement de la technique du geste d’aviron et des aptitudes physiques du rameur.
  • Des séances d’ergomètre
    Développement des aptitudes physiques du rameur et travail d’endurance à l’effort.
  • Une préparation physique en salle
    Renforcement musculaire par un travail complet sur l’ensemble des groupes musculaires.

L’objectif est de donner l’opportunité à chacun des rameurs marmandais de découvrir les plaisirs de la pratique de l’aviron, de progresser et d’acquérir le goût de la compétition.

Pour fédérer ses rameurs, le club organise en complément des stages lors de chaque période de vacances scolaires. Afin de préparer la saison de compétitions, un stage se déroule dans un club voisin lors des vacances de février. Entraînements intensifs, bonne humeur et vie en collectivité rythment le séjour.