Le loisir

        La section loisir de l’Aviron Marmandais est composée d’adultes souhaitant pratiquer une activité physique régulière, dans un cadre agréable et dans la bonne humeur ! Actuellement composée de 40 pratiquants, diverses activités encadrées leur sont proposées : séances en bateau, séance d’avifit, séances de renforcement musculaire, randonnées fluviales, sorties en mer, etc…

   ♦   Les séances en bateaux : Tout au long de la saison sportive, des sorties en bateaux hebdomadaires sont organisées pour chaque horaire d’entraînement à Pont des sables. Elles permettent avant tout de se retrouver entre amis pour pratiquer une activité sportive, dans le décor naturel privilégié du canal latéral à la Garonne. Seul, à deux, ou à quatre, les bateaux sont composés avec les rameurs présents à la séance.

    ♦    Les séances d’Avi’Fit :  L’Avi’Fit est une nouvelle modalité de pratique de l’aviron indoor en France. Elle consiste en un cours collectif sur ergomètre rythmé et en musique. Composée d’exercices simples et variés, cette activité est ludique, dynamique et inédite  ! 

Inspirées des gammes d’apprentissage et de perfectionnement technique que l’on trouve en aviron traditionnel, les séances se composent d’exercices qui isolent les groupes musculaires afin de cibler et d’orienter les contenus vers le renforcement musculaire généralisé du pratiquant. Cette alternance avec des phases où l’on rame normalement, à des intensités et rythmes variés permet de compléter le travail cardiovasculaire.

La musique constitue un élément structurant du cours : les phases d’effort et les alternances d’exercices vont au gré des changements de rythme et les chansons sont soigneusement choisies. Des rythmes entraînants, des tubes universels et une sono adaptée permettent à tous de se dépasser tout en se faisant plaisir !

Pour plus de renseignements : http://avifit.weebly.com/

    ♦    Les séances de renforcement musculaire : Ces séances ont pour objectif d’améliorer la force, la résistance, et l’endurance dans la perspective de faciliter la pratique de l’aviron en bateaux. Sont ciblés le développement de la puissance contractile des muscles, la tonification de la qualité musculaire, ou le rééquilibrage des morphologies défaillantes. 

   ♦    Les randonnées fluviales : Elles offrent l’opportunité de regrouper l’ensemble des rameurs du club pour profiter de la nature et participer ensemble à des événements d’aviron loisir dans le Sud-Ouest. L’Aviron Marmandais propose environ cinq randonnées de tous niveaux au cours de la saison. 

  ♦   Les sorties en mer : Pour pratiquer l’aviron autrement, le club participe à quelques manifestations sur le bassin d’Arcachon ou à La Rochelle. Des bateaux adaptés, une nouvelle technique de rame, et la découverte de nouveaux paysages font le charme de ces journées en mer !