Présentation du programme « Aviron Santé Bien-Être »

Les bienfaits de la pratique d’une activité physique régulière sur notre santé (physique et morale) ne sont plus à démontrer. Cependant, il n’est pas rare que notre contexte de vie favorise l’inactivité. Les effets de l’âge ou encore un problème de santé peuvent également nous éloigner de la pratique physique, ce qui a pour conséquence le déconditionnement physique, aggravant ou provoquant bien souvent divers désagréments. Dans ces conditions, la pratique d’une activité de loisir dans un club sportif semble non adaptée à notre état de forme du moment. On se prive alors non seulement d’un facteur de santé indispensable, mais aussi, d’un loisir et du lien social qu’il apporte.

C’est pourquoi, le club de l’Aviron Marmandais consacre des séances d’entraînements spécifiques aux personnes en situation de sédentarité, et/ou vieillissantes et/ou fragilisées par la survenue d’une maladie, en cours ou à l’issue du traitement, l’objectif étant le reconditionnement physique mais aussi le plaisir de découvrir cette discipline sportive.

Quel contexte ?

Le programme « Aviron Santé Bien Etre » (ASBE) proposé par l’Aviron Marmandais est une initiative de prévention orientée et ciblée à destination de populations fragilisées par une situation de sédentarité, les effets du vieillissement ou un problème de santé. Un grand nombre d’études scientifiques et de rapports nationaux ont montré l’impact bénéfique de l’Activité Physique Adaptée (APA) régulière sur la santé globale de la population générale, mais aussi, des publics spécifiques tels que les personnes vieillissantes ou souffrant de diverses pathologies (tel que le montre le rapport de l’académie de médecine fait en 2012). L’APA est à présent préconisée par les instances de santé comme facteur de prévention contre un grand nombre de maladies, ainsi qu’en tant que thérapie non médicamenteuse efficace intégrée au parcours de soin (Plan National Nutrition Santé, Plan Obésité, Plan Bien Vieillir, Plan cancer,…).

Quels sont les atouts de la pratique de l’aviron ?

L’aviron est une activité dite « complète ». Elle permet un travail d’endurance et de résistance, et mobilise la quasi totalité des groupes musculaires. Cette discipline favorise aussi souplesse, amplitude articulaire et coordination. C’est donc un sport particulièrement adapté à l’amélioration de ses capacités cardio-respiratoires, musculaires, sa mobilité articulaire et le contrôle de son poids. L’avantage de cette pratique est qu’elle est portée, donc non traumatisante pour le squelette et les articulations. Il est aussi avantageux de pratiquer une activité assise pour les personnes souffrant de forte fatigue. La pratique réalisée dans l’axe du corps, respecte les positions anatomiques, permettant des mouvements sans torsions articulaires et musculaires. De plus, c’est une activité  accessible techniquement et conviviale, qui se pratique dans un cadre agréable de plein air.

A qui s’adresse ce programme ?

A toutes personnes rencontrant un problème de santé temporaire, récurant ou définitif, en cours ou à l’issue d’un traitement, sans limite d’âge :

  • Personnes vieillissantes
  • Personnes sédentaires, porteuses d’une pathologie ou d’un problème de santé Photo ASBEnon invalidant
  • Personnes atteintes par une pathologie lourde et invalidante
  • Personnes porteuses d’un handicap physique
  • Personnes atteintes de déficience intellectuelle
  • Personnes atteintes de troubles psychiques.

Quel encadrement et quel suivi ?

Le contenu des séances, l’animation et le suivi sportif individualisé des pratiquants sera assuré par Xavier MARTINS, salarié spécialisé ayant suivi la formation « Coach Aviron Santé » dispensée par la Fédération française d’aviron, garantissant un suivi de qualité et une pratique en toute sécurité. Le suivi du pratiquant est constitué d’entretiens, de questionnaires et de tests physiques mis en place pour permettre une pratique adaptée de l’aviron de façon individualisée.

Un comité médical est également présent en soutien de cette pratique. Composé de médecins, d’une sage-femme et de kinésithérapeutes, il permet un contrôle médical du contenu des séances, et ainsi donne force et sérieux au programme.

Quelle méthode ?

La pratique est basée sur les principes de l’Activité Physique Adaptée : les entraînements seront modulés en termes de durée, fréquence et intensité, selon le respect des recommandations émises par la littérature scientifiques et les instances de santé (Expertise Collective de l’INSERM 2008, Plans Cancer 2003-2007 et 2009-2013, Plans Nationaux Nutrition Santé 2001-2006 et 2011-2015), en fonction du problème de santé du pratiquant.

Quels objectifs ?

Ils se tournent vers la préservation ou le développement des capacités physiques, la préservation de l’autonomie et de la qualité de vie, la réduction des symptômes liés à une maladie ou aux effets d’un traitement, la socialisation permise par une pratique en équipage au sein d’un club sportif, le plaisir et le bien-être que procure la découverte d’une activité sportive accessible, dans un cadre agréable de plein air. Nous sommes également attachés à l’apprentissage de notre discipline par un suivi des progrès techniques des rameurs.