La pratique de l’aviron

Un entraînement adapté et individualisé …

ASBE

Les entraînements sont adaptés de façon individualisée en fonction de votre fréquence cardiaque grâce à l’utilisation d’un cardiofréquencemètre.

Les exercices de renforcement musculaire sont personnalisés en fonction de vos capacités musculaires déterminées par un test physique.

La durée moyenne de la pratique effective se situe aux alentours d’1h15 par séance (sans jamais dépasser 1h30), 2 fois par semaine.

L’entraînement au cours du temps et à chaque séance est progressif. Le suivi éventuel d’un traitement  sera pris en compte dans l’organisation des  contenus des séances.


      Les instances en santé nationales et internationales recommandent la pratique d’une activité physique régulière aérobie et de renforcement musculaire. L’intensité de la pratique doit être augmentée progressivement et adaptée de façon individualisée. Il est également conseillé d’inclure à sa pratique physique des séances d’étirements. Nous retrouvons ces différentes formes d’exercices physiques dans la discipline de l’aviron !

La pratique de l’aviron peut se faire sous différentes formes : bien sûr en bateaux, mais aussi en salle.

  • Lors des séances en bateaux sur le canal, il sera privilégié la pratique de l’aviron de couple (qui signifie ramer à l’aide de 2 rames). Nous utiliserons majoritairement un bateau appelé yolette qui se constitue de 4 rameurs et un barreur. Pour favoriser l’apprentissage technique, nous pratiquerons également sur des bateaux individuels stables tels que des bateaux évolution ou des canoës.
  • La pratique de l’aviron indoor (en salle à Marmande) est permise par l’utilisation d’ergomètre (ou rameur). Ces séances en salle permettent de débuter plus sereinement l’apprentissage du geste de l’aviron.

Chaque séance se terminera par un temps d’étirements et de retour au calme.