Programme « Rame en 5ème »

      Dans le cadre de sa politique fédérale, la Fédération Française d’Aviron a lancé le programme  Rame en 5ème ! en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, le Ministère des sports, la MAIF et l’UNSS. Ce programme est paru au Bulletin Officiel du Ministère de l’Éducation nationale le 18 juillet 2013 dans la liste des action éducatives.

Rame en 5ème ! est une action éducative et sportive organisée pour faire connaître et promouvoir l’aviron. Elle s’articule autour d’une séance d’aviron indoor (à l’ergomètre) et d’activités liées à la nutrition. Ce programme est ouvert à tous les élèves scolarisés en classe de 5ème.

Au cours de la ou des séances, chaque élève de la classe réalise un parcours sur 40 secondes à l’ergomètre. Les résultats sont compilés et saisis sur le site de la Fédération Française d’Aviron, sur lequel la moyenne est calculée. L’objectif, pour toutes les classes, est de réaliser la meilleure performance collective afin de se qualifier pour la finale nationale et rencontrer l’équipe de France d’aviron.

Pour plus d’informations : http://avironfrance.fr/espace-federal/programmes-federaux/rame-en-5eme

      L’Aviron marmandais propose depuis 2014 aux classes de 5ème de la Communauté d’agglomération Val de Garonne de participer à cette manifestation. Lors de l’édition 2015, 16 classes y ont participé. En 2016, une classe du collège du Mas d’Agenais a terminé dans les 25 premières classes de 5ème françaises.

La démarche est la suivante : l’Aviron marmandais propose aux professeurs d’EPS de mettre en place une activité mêlant aviron indoor et nutrition aux collégiens de 5ème en classe entière, au sein du collège ou au club d’aviron. Elle se déroule sur une séance de 2h sur un temps d’EPS, sur un temps interdisciplinaire, sur un temps libre ou d’A.S. Des entraîneurs du club s’associent au professeur d’EPS pour encadrer cette séance.