post

Une 6ème place aux Critérium National Sprint pour le double marmandais

« Les 7 et 8 octobre le site de Mantes-la-Jolie accueillait le championnat de France sprint et le critérium national sprint d’aviron. Cette compétition spectaculaire se déroule sur 500 m, s’adresse aux seniors et se court en double, en quatre ou en huit. L’Aviron Marmandais a engagé un équipage en critérium national, en deux de couple, avec Florian Tourenne et Cédric Tauzin. Le week-end commençait parfaitement avec le meilleur temps en séries, se poursuivait par une victoire en quart de finale et une qualification en finale A après une deuxième place en demi-finale. La finale A donnait lieu à une sérieuse empoignade et se concluait, malgré tous leurs efforts, par une sixième place pour l’équipage marmandais. Il ne manquait grand chose pour prétendre à un meilleur classement. Somme toute le résultat est encourageant et donne la voie à suivre pour les jeunes du club. »

Article paru dans le Sud-ouest

post

Les loisirs marmandais à la conquête de Paris

« Le dimanche 17 septembre restera un grand jour pour quinze rameurs de la section loisirs de l’Aviron Marmandais. En effet ce jour-là, dès potron-minet, ils ont embarqué à Boulogne-Billancourt pour effectuer la Traversée de Paris en aviron. Cette randonnée de 28 km, regroupant cette année près de 250 embarcations, est un événement inoubliable pour les rameurs, le seul Jour de l’année où l’aviron a le droit de pénétrer dans la capitale. C’est l’occasion de passer devant les plus beaux monuments ou les plus emblématiques de Paris tels que l’esplanade des Invalides, la Tour Eiffel, l’Assemblée Nationale, quai d’Orsay, Notre Dame… et sans oublier les 33 ponts chargés d’histoire qui décorent la Seine par leurs architectures particulières et variées. Les marmandais sont repartis avec des images inoubliables dans la tête et le sentiment d’avoir passé un week-end convivial et fédérateur. »

Article paru dans le Sud-ouest

post

« Des résultats et des projets collectifs à l’Aviron Marmandais » – Le Républicain

 » Fin juin, l’aviron Marmandais a participé en nombre au Championnat National Jeune et Championnats de France vétérans à Vichy et aux Championnats de France J16 et J18 à Libourne.

Depuis plusieurs années, les co-présidents, Pierre Motron et Fabrice Peyraud ont œuvré pour dynamiser le club et créer différentes sections d’aviron : compétition, loisir adulte, santé, scolaire et entreprise. Leurs objectifs, atteints, étaient de faire connaitre ce sport sous toutes ses formes. M Motron a quitté la co-présidence en mars cette année après une implication intense et dévouée. De nombreux bénévoles pérennisent les pratiques impulsées et accueillent les nouveaux adhérents.

Les résultats obtenus par les licenciés en cette fin de saison témoignent de la bonne santé du club :

Andréa VOGELEER, Emma NASSIET, Aude CARPENE, Lisa HEBERT barrées par Floriane PEYRAUD ont remporté le meilleur résultat du club en se plaçantà la 8èmeplace en quatre de couple J14 filles.

Loîc BLANC et Nicolas TORT se sont bien battus en finale C du deux de couple J18, ils ont obtenu la 2ème place, soit 14ème équipage français.

Tout comme eux, Bénédicte PEYRAUD et Frédéric CARPENE, se sont classés 14ème en deux de couple mixte vétéran montrant ainsi aux jeunes que quelque soit l’âge, il est possible de faire de la compétition.

Hugo PROENCA, Antoine CARPENE, Julien MOTRON, Baptiste FAU, barrés par Emma NASSIET se sont classé 15ème en quatre barré J16.

Enfin, Agathe DELANNOY, en skiff J16 femme, s’est placée 18ème.

L’aviron propose, ce mois de juillet, des stages découvertes pour les jeunes de moins de 18 ans et les adultes en reprise d’activités sportives adaptées. Xavier Martins, éducateur sportif et coach aviron santé assure ces activités avec le soutien de Julien David en service civique.

Durant l’été, quinze rameurs de la section loisir adulte se préparent pour une randonnée de 28 km : la traversée de Paris. Pour la première fois, les couleurs du club flotteront dans la capitale.

Dès la rentrée, l’aviron marmandais proposera des séances d’initiationsà la halte nautique de Pont des Sables. Elles se dérouleront tous les samedis du mois septembre à 13h30 pour les moins de 18 ans et à 15h30 pour les adultes loisirs. Les horaires de pratiques sont détaillés sur le site internet du club. La section aviron santé bien être reprendra début octobre avec pré-inscriptionpossible dès septembre auprès de Xavier Martins.

Contact : 06 22 99 46 61
www.avironmarmandais.fr « 

 

Article paru dans Le Républicain – Juillet 2017

post

Stages d’été 2017… c’est parti !!

L’Aviron Marmandais vous propose plusieurs stage d’été afin de venir découvrir l’aviron sur ce mois de juillet 2017.

Deux types de stages sont réalisés :

  • Des stages « Aviron Santé Bien-Etre » : Du 10 au 28 juillet 2017, ce stage se déroule sur trois semaines sur la base de deux séances par semaine.
    Pour plus d’infos : Flyer Stage ASBE 2017
  • Des stages Jeunes de 9 à 17 ans : Trois stages d’une semaine (soit cinq demi-journées) vous sont proposez du 3 au 7 juillet, 17 au 21 juillet, et du 24 au 28 juillet 2017.
    Pour plus d’infos : Flyer Stage Jeunes 2017

Pour tous renseignements complémentaires et inscription, vous pouvez prendre contact avec Xavier Martins au 06.22.99.46.61.

Laissez-vous tenter par l’aviron !

 

post

Résultats des championnats de France Jeunes et Vétérans

Le week-end du 24 et 25 Juin 2017 se déroulaient les Championnats de France Jeunes et Vétérans sur les bord de l’Allier à Vichy. Deux équipages marmandais ont représenté le club : un 4X+ FJ14 composé d’Andréa Vogeleer, Emma Nassiet, Aude Carpené, et Lisa Hébert, barrées par Floriane Peyraud, et un 2X MV composé de Bénédicte Peyraud et Frédéric Carpené.

Des courses intenses ont été réalisés par les deux bateaux qui étaient bien décidés de ne pas laisser leur place à un autre équipage. A la fin de ces deux jours de compétition de haut niveau, les résultats sont très satisfaisants : une 8ème place au classement français pour le quatre fille, et une 14ème place pour les double mixte.

Une belle réussite puisque le club prend ainsi la 46ème place au Classement National Jeune 2017 sur les 400 clubs d’aviron français !

post

Cinq qualifications et un titre aux Championnats de zone 2017

« Tout au long de la saison et au fil des régates, les rameurs préparent l’échéance du championnat de zone avec pour dernier objectif de se qualifier pour le championnat de France. Les 10 et 11 juin le lac du Causse à Brive, un écrin de nature, était choisi pour cette compétition à laquelle l’Aviron Marmandais a participé avec quinze rameurs. Le travail a payé, trois bateaux se sont qualifiés. Agathe Delannoy, après un début de compétition difficile, a réussi à se classer 3 e de la finale A en FJ16 1X. Pour leur part Loïc Blanc et Nicolas Tort chez les HJ18 2X terminent également à la 3 e place de la finale A. Pour compléter ce beau tableau, dans la catégorie HJ16 4+ Hugo Proenca, Jorys Garbay, Julien Motron et Baptiste Fau barrés par Xavier Martins prennent aussi 3 e place de la finale A. Ces trois bateaux sont qualifiés pour les championnats de France qui se dérouleront à Libourne les 8 et 9 juillet prochains.

Au cours de ce week-end se déroulait également le championnat jeune, pour les catégories J 13 ET J14, en  bateaux courts et bateaux longs. Andréa Vogeleer, Emma Nassiet, Aude Carpené et Lisa Hébert barrées par Floriane Peyraud prennent la 4 e place en FJ14 4X+, cet équipage sera aligné au championnat de France à Vichy les 24 et 25 juin.
L’autre satisfaction provient d’Andréa Vogeleer qui prend la 2 e place de la finale A en FJ13 1X. Les autres résultats:FJ14 1X Aude Carpené 3e et Emma Nassiet 5 e de la finale B; FJ14 2X Yaël Labat et Lisa Hébert 5e de la finale B; HJ14 1X Xavier Guiraud 2e de la finale D; FJ16 1X Fanny Blochet 3 e de la finale B. »

Article paru sur le Sud-ouest

post

Des résultats prometteurs aux régates de Bordeaux

Les 27 et 28 mai 2017, la section compétition de l’Aviron Marmandais s’est déplacée à Bordeaux Lac pour les traditionnelles régates qui se déroulent en même temps que la foire bordelaise. Cette compétition a pour habitude de servir de répétition générale aux championnats de zone, passage obligatoire qualificatif pour les championnats de France, qui auront lieu les 10 et 11 juin à Brive. Une quinzaine de clubs du sud-ouest se sont donnés rendez-vous ce week-end.

Les résultats des marmandais sont remplis de promesses pour l’avenir. Le quatre de couple barré J14 fille (Andréa VOGELEER, Emma NASSIET, Aude CARPENE, Lisa HEBERT, et Yaël LABAT, barrées par Floriane PEYRAUD) a survolé cette compétition et décroché deux victoires dans la catégorie les samedi et dimanche. Le quatre de couple sénior homme, composé de Florian TOURENNE, Loïc BLANC, Cédric TAUZIN et Nicolas TORT, sont allés chercher une nette victoire dans cette embarcation. Enfin, habituée à concourir ensemble depuis le début de la saison en double J12 fille, Marie-Ange CARPENE et Romane TAUZIN ont terminé brillamment leur course en première position.
Les autres rameurs marmandais engagés n’ont pas démérité puisque la grande majorité des équipages se sont qualifiés en finale A. Ils se sont donc classés dans les six premiers bateaux de la compétition dans chaque catégorie.

Pour consulter l’ensemble des résultats : cliquez ici

post

Un titre de champion régional jeune en J14 fille pour Aude Carpené

Le lac de Soustons accueillait le championnat régional jeune le week-end du 13 et 14 mai 2017. Cette compétition réunissait l’ensemble des rameurs J12, J13 et J14 de la Nouvelle Aquitaine. Skiff ou double sont les seuls équipages pouvant être engagés. Cette manifestation s’inscrit dans le nouveau programme fédéral pour la catégorie Jeune. Il se déroule en trois étapes qui débouchent sur un classement national des clubs : le classement national jeune. Après une formation hivernale entrecoupée de quatre épreuves locales, les rameurs doivent participer à un championnat régional en bateaux courts, qualificatif pour le championnat de zone sud-ouest.

Une délégation de neuf rameurs marmandais ont brillé par leur réussite sportive. A noter tout particulièrement le titre de championne régional jeune en 1XJ14 d’Aude Carpené qui a confirmé son statut de favorite après les séries éliminatoires.