post

L’aviron ouvre ses portes

Le samedi 7 septembre de 14 à 18 h, et le dimanche 8 septembre de 9 h à 17 h, les clubs lot-et-garonnais d’aviron ouvrent leurs portes.

L’Aviron Marmandais participera à cette opération à la base nautique de Pont-des-Sables.

Les visiteurs pourront découvrir les embarcations, des baptêmes en bateau seront proposés.

Tous les publics, dès l’âge de 10 ans, sont concernés.

Les curieux pourront rencontrer des encadrants ou des bénévoles du club.

Il n’est pas inutile de préciser que l’aviron est un sport bénéfique pour la santé, rigoureux parfois, mais qui sait allier le plaisir de ramer avec des camarades et l’effort physique.

post

Belle moisson pour les jeunes marmandaises

DSC05566

Les 25 et 26 mai le championnat de ligue pour les jeunes se déroulait à Soustons, il intéressait les rameurs des catégories J 12 et J 14, lesquels se mesuraient sur des skiffs ou des doubles. L’Aviron Marmandais revient des Landes avec deux titres pour Charlotte Galissaires en J12F 1X et Marie-Ange Carpené en J13F 1X. Romane Tauzin et Léa Bleuzen complètent le tableau des médailles avec une troisième place chez les J14F 2X. Les autres résultats: J12H 1X Max Vogeleer 6 e finale A; J12H 1X Baptiste Larrègle 1 er finale B; J12H 1X Jean-Charles Leyris 5 e et Élias Bihan 6 e finale C; J13F 1X Élina Spéziali 2 e finale E; J13H 1X Mathieu Alvès 4 e finale A; J14H 2X Gabriel Angouillant et Tony Pauthier 2 e finale F; J14H 2X Lucien Leyris et Baptiste Vaillant 6 e finale B. Somme toute un très beau week-end pour les couleurs marmandaises, toutes ces jeunes pousses constituent l’avenir du club et démontrent que le club et ses entraîneurs sont de bons formateurs.

post

Médaille d’argent marmandaise au Critérium National Sénior sprint

Chpt de France sprintLes 29 et 30 septembre, le plan d’eau de Vichy accueillait le championnat de France sprint et le critérium national sprint d’aviron. Cette compétition se déroule sur 500 m et regroupe les meilleurs rameurs français de la catégorie sénior.

L’Aviron Marmandais y était représenté par Florian Tourenne et Cédric Tauzin, en deux de couple. Le week-end se déroulait parfaitement, et l’équipage gagnait sa série, son quart de finale ainsi que sa demi-finale. La finale A donnait lieu à une sérieuse empoignade avec les équipages aquitains de Villeneuve sur Lot (Vainqueur) et Chatellerault (Médaillés de bronze) et se concluait par une magnifique seconde place pour les marmandais.

Une nouvelle médaille française tant attendue pour ces rameurs et le club… félicitations à eux et à leur entraîneur !

post

Une 6ème place aux Critérium National Sprint pour le double marmandais

« Les 7 et 8 octobre le site de Mantes-la-Jolie accueillait le championnat de France sprint et le critérium national sprint d’aviron. Cette compétition spectaculaire se déroule sur 500 m, s’adresse aux seniors et se court en double, en quatre ou en huit. L’Aviron Marmandais a engagé un équipage en critérium national, en deux de couple, avec Florian Tourenne et Cédric Tauzin. Le week-end commençait parfaitement avec le meilleur temps en séries, se poursuivait par une victoire en quart de finale et une qualification en finale A après une deuxième place en demi-finale. La finale A donnait lieu à une sérieuse empoignade et se concluait, malgré tous leurs efforts, par une sixième place pour l’équipage marmandais. Il ne manquait grand chose pour prétendre à un meilleur classement. Somme toute le résultat est encourageant et donne la voie à suivre pour les jeunes du club. »

Article paru dans le Sud-ouest

post

Les loisirs marmandais à la conquête de Paris

« Le dimanche 17 septembre restera un grand jour pour quinze rameurs de la section loisirs de l’Aviron Marmandais. En effet ce jour-là, dès potron-minet, ils ont embarqué à Boulogne-Billancourt pour effectuer la Traversée de Paris en aviron. Cette randonnée de 28 km, regroupant cette année près de 250 embarcations, est un événement inoubliable pour les rameurs, le seul Jour de l’année où l’aviron a le droit de pénétrer dans la capitale. C’est l’occasion de passer devant les plus beaux monuments ou les plus emblématiques de Paris tels que l’esplanade des Invalides, la Tour Eiffel, l’Assemblée Nationale, quai d’Orsay, Notre Dame… et sans oublier les 33 ponts chargés d’histoire qui décorent la Seine par leurs architectures particulières et variées. Les marmandais sont repartis avec des images inoubliables dans la tête et le sentiment d’avoir passé un week-end convivial et fédérateur. »

Article paru dans le Sud-ouest

post

« Des résultats et des projets collectifs à l’Aviron Marmandais » – Le Républicain

 » Fin juin, l’aviron Marmandais a participé en nombre au Championnat National Jeune et Championnats de France vétérans à Vichy et aux Championnats de France J16 et J18 à Libourne.

Depuis plusieurs années, les co-présidents, Pierre Motron et Fabrice Peyraud ont œuvré pour dynamiser le club et créer différentes sections d’aviron : compétition, loisir adulte, santé, scolaire et entreprise. Leurs objectifs, atteints, étaient de faire connaitre ce sport sous toutes ses formes. M Motron a quitté la co-présidence en mars cette année après une implication intense et dévouée. De nombreux bénévoles pérennisent les pratiques impulsées et accueillent les nouveaux adhérents.

Les résultats obtenus par les licenciés en cette fin de saison témoignent de la bonne santé du club :

Andréa VOGELEER, Emma NASSIET, Aude CARPENE, Lisa HEBERT barrées par Floriane PEYRAUD ont remporté le meilleur résultat du club en se plaçantà la 8èmeplace en quatre de couple J14 filles.

Loîc BLANC et Nicolas TORT se sont bien battus en finale C du deux de couple J18, ils ont obtenu la 2ème place, soit 14ème équipage français.

Tout comme eux, Bénédicte PEYRAUD et Frédéric CARPENE, se sont classés 14ème en deux de couple mixte vétéran montrant ainsi aux jeunes que quelque soit l’âge, il est possible de faire de la compétition.

Hugo PROENCA, Antoine CARPENE, Julien MOTRON, Baptiste FAU, barrés par Emma NASSIET se sont classé 15ème en quatre barré J16.

Enfin, Agathe DELANNOY, en skiff J16 femme, s’est placée 18ème.

L’aviron propose, ce mois de juillet, des stages découvertes pour les jeunes de moins de 18 ans et les adultes en reprise d’activités sportives adaptées. Xavier Martins, éducateur sportif et coach aviron santé assure ces activités avec le soutien de Julien David en service civique.

Durant l’été, quinze rameurs de la section loisir adulte se préparent pour une randonnée de 28 km : la traversée de Paris. Pour la première fois, les couleurs du club flotteront dans la capitale.

Dès la rentrée, l’aviron marmandais proposera des séances d’initiationsà la halte nautique de Pont des Sables. Elles se dérouleront tous les samedis du mois septembre à 13h30 pour les moins de 18 ans et à 15h30 pour les adultes loisirs. Les horaires de pratiques sont détaillés sur le site internet du club. La section aviron santé bien être reprendra début octobre avec pré-inscriptionpossible dès septembre auprès de Xavier Martins.

Contact : 06 22 99 46 61
www.avironmarmandais.fr « 

 

Article paru dans Le Républicain – Juillet 2017